Une référence : le Cookit

Publié le par OLIVIER

Le cuiseur à panneaux "Cookit" a été créé par l'organisation de Sacramento "Solar Cookers International" ; ce cuiseur est en fait une adaptation améliorée et "customisée" de systèmes imaginés par le lyonnais Roger Bernard . Je ne donnerai ici ni les plans,
ni la méthode de fabrication de ce cuiseur ; ils sont largement diffusés par le site (
http://solarcooking.org/francais/plans-fr.pdf ) .
La fabrication artisanale de ce cuiseur nécessite du carton ( de récupération ) du papier d'aluminium ( de cuisine ) et de la colle écologique à base de farine, de sucre et d'eau . Ce cuiseur se distingue par son aspect ergonomique .
Le modèle présenté ( en photo ) est certe rudimentaire,

 Photo-anthony-6-001.jpg

mais son efficacité est remarquable : j'ai pu faire cuire des lentilles en un temps record de 2 heures 30 ( elles étaient d'ailleurs un peu trop cuites ! ) sans sac de cuisson ni bol à effet de serre ( voir page "tests et mesures" ) ; la température moyenne de cuisson se situant à  99°C entre 14 et 16 heures ( heure locale ) en mai ( ... fais ce qu'il te plait ).
Je préconise un support pour le faitout ( voir photo )

 Photo-anthony-6-010.jpg

qui permet un bon rayonnement par le dessous et surtout qui évite un "collage thermique"
 entre le pot et le cuiseur, le papier d'aluminium étant fragile .

L'orientation d'un cuiseur solaire à panneaux ( cookit ou autres ) vis à vis du soleil se fait toujours à l'aide de l'ombre portée présente à l'arrière de l'appareil comme montré sur la photo ci-dessous .

Photo-anthony-6-003.jpg

Si le cuiseur est efficace, on peut le laisser une demi-heure dans la même position ( alors que le soleil a bougé ) ; l'avantage, dans la cuisson solaire, c'est que l'on peut préparer le dispositif ( cuiseur et faitout ) le matin en ayant pris soin de répérer la bonne orientation du soleil pour une cuisson donnée ( par exemple 11 heures ) ; en revenant le midi les aliments seront pratiquement cuits ; naturellement tout ceci demande un peu d'expérience .  


Publié dans types de cuiseur

Commenter cet article