méthode et temps de cuisson

Publié le par OLIVIER

A chaque aliment correspond une température optimum de cuisson qui varie en fonction de sa catégorie ( viandes, légumes, ... etc ) , de sa masse et de l'efficacité du cuiseur .
Il est important de savoir que les légumes ( en général ) demandent un temps de cuisson trés important avec un minimum de température proche des 82 °C ; j'en ai fait l'expérience : la cuisson de 250 g de lentilles + 500 gr d'eau dans le PSV - M à une température moyenne de 77 °C a duré plus de 5 heures 30 ( à noter que ce temps est d'ailleurs prescrit dans les recettes divulguées par SCI
http://www.solarcooking.org/francais/recipes-fr/vegetables-fr.htm#Poor%20and%20Healthy%20Style%20Lentils ) .
Pourtant les mêmes quantités de lentilles + eau cuites avec le cookit à une température moyenne de 99° C ont donné un temps de cuisson de 2 heures maxi ( même heure , même latitude ) .

Photo-anthony-6-007.jpg
des lentilles bien cuites...

Dans ce type de cuisson il est recommandé de diviser par 2 ou 3 la quantité de condiments ( ail, oignon, feuille de laurier, ... ) que l'on utiliserait pour une cuisson traditionnelle ; en effet la saveur de ces aromates devient trés développée et risque de masquer le goût de l'aliment de base .


 

Commenter cet article

Dina Mena 23/08/2007 15:10

Bonjour!
Je trouve ce blog original et très intéressant !