Précautions d'emploi

Publié le par OLIVIER



Par leur rusticité de fabrication les cuiseurs présentés dans ces pages pourraient paraître anodins quant leur usage ; il n'en est rien et quelques précautions d'utilisation à définir me semble essentielles. A rappeler qu'un cuiseur n'est en aucun cas un jeu ou un jouet.

panneau-danger1.jpg
- Le cuiseur doit être exclusivement réservé à la cuisson des aliments toute autre  utilisation semble inapropriée et non convenue .

- Il est vivement conseillé d'utiliser des lunettes de soleil ( non ! ce n'est pas une plaisanterie ) pour la mise en place et le retrait du faitout sur le cuiseur à cause de l'éblouissement intense suscité par la réverbération du soleil sur les panneaux . 

- Les gants de cuisines ou maniques sont indispensables pour le retrait du faitout du cuiseur ; la températures sur les poignées pouvant avoisiner ( ou dépasser ) les 100 °C . A noter que le fait d'être surpris par la forte température au moment de la préhension du récipient avec les mains, peut occasionner de graves brûlures ailleurs sur le corps à cause du renversement brutal du plat .

- Lors d'une vérification de la cuisson, il faut soulever le couvercle avec précaution à cause de la vapeur .

- Il serait totalement irresponsable de laisser des enfants seuls près d'un cuiseur en action .

- Après utilisation il est prudent de ranger sans tarder le cuiseur ( ou de le mettre à l'ombre ) .


Commenter cet article

SEBASTIEN 18/08/2007 09:30

bonjour,
effectivement, laisser son four au soleil sans nourriture à cuire peut conduire à un éclatement de la vitre intérieure dans le cas d'un four boîte.
C'est ce qui s'est passé pour moi cette semaine à Gap (Hautes Alpes).
Je testais mon nouveau thermomètre qui a atteint la veille 168 °. le lendemain soir, la vitre était éclatée !