Le couscous solaire

Publié le par OLIVIER

Un Couscous solaire, pourquoi pas ? En fait, c'est un défi que j'ai voulu relevé ! Des lentilles ... facile , du poisson ... trop facile, alors pourquoi ne pas essayer autre chose de plus complexe dans la cuisson : imaginez des légumes , de l'eau et de la viande dont la masse totale approche les 4 kilos ! 
L'energie solaire est présente en ce mi-juillet ( aucun nuage à l'horizon ), le cuiseur type Mouchot sera de la partie. j'utilise mon plus grand récipient pour la circonstance . Du jamais vu pour une cuisson . Je teste une recette basique ( que les spécialistes du coucous m'en excusent, je tente une expérience ...) . Au départ tous les légumes seront mis dans le récipient avec de l'eau ( froide à 18°C ) , soit près de 2 litres.
J'ai naturellement branché le multimètre avec sa sonde thermocouple K dans le liquide . Tout commence à 13 heures . Le cuiseur Mouchot n'étant pas un "foudre de guerre" à cette heure ... j'attends et j'observe . 
Beaucoup d'eau dans le récipient implique beaucoup de temps en montée de température . Je ne suis pas préssé puisque ce Couscous est prévu pour le soir ; mais tout de même ! l'afficheur me donne une montée de 1°C pour 4 minutes.
Il faudra arriver à 16 heures et 93°C pour obtenir une véritable cuisson des légumes . A 17 heures je décide l'imerssion des viandes : merguez ( 300 g), collier de mouton(750g) et pillon de poulet(500g) et le faitout est rempli à son maximum .
La température redescend à 63 °C puis 62 puis 60 . A ce stade je pense que l'expérience est pratiquement foutue... mais j'attends ; 10 minutes plus tard, toujours 60°C : donc les pertes thermiques ( dues aux températures froides des viandes, plus l'air ambiant ) et les gains thermiques dus au rayonnement solaire semblent s'équilibrer : génial !!! et j'observe la viande qui déjà après 10 minutes, blanchit pour le poulet et brunit pour le mouton . C'est peut être la chose qu'on est incapable de vérifier sur une cuisson traditionelle . A ce stade mon esprit s'apèse ( et mon rythme cardiaque descend ) ; et c'est tant mieux car tout doucement la température interne au récipient va monter .
Il est 18 heures, on frole les 78°C . Les légumes sont cuits et pour les viandes on le suppose aussi. Le plus grand bonheur est de voir vers 18h30 ce petit bouillonnement en surface qui rassure ( à 87 °C) !!!

Photo-anthony-6-053.jpg
Un couscous savoureux !!!

Ma recette solaire :

- 3 courgettes
- 2 carottes
- 1 poireau
- 1 boite de poix chiches

- 2 cuil à soupe de paprika
- 1 cuil à café de poivre de cayenne  
- 1/2 cuil à soupe de Harissa
- 1 gousse d'ail
- 1 boite de concentré de tomates

- 5 à 6 merguez
- 5 à 6 pillons de poulet
- 750 g de collier de mouton

On dispose les légumes coupés dans Un faitout ( j'ai utilisé le plus grand de ceux présentés sur la page "Les récipients" ) , on remplit d'eau ( froide ) jusqu'à recouvrir les légumes on met le couvercle et l'on fait cuire pendant 3 à 4 heures . On dispose dans le faitout le mouton , le poulet, les merguez on ajoute les épices . Au bout de 3/4 d'heure on verse la boite de concentré de tomates et on laisse cuire encore 1 heure environ .

Note : la cuisson s'étant terminé vers 19 heures, je ne disposais plus d'assez de temps pour faire cuire la semoule : il aurait fallu un deuxième cuiseur en action .
J'ai donc cuit la semoule au gaz : sacrilège !


Publié dans recettes

Commenter cet article

Mahel Coppey 03/12/2010 14:32


Bravo!!! dés que le soleil sera de retour sur Nantes, je teste...
Au passage , je vous conseille le site du BISS http://www.boliviainti.org/

vous trouverez plein d'autres informations sur la cuisson solaire et solidaire


parapharmacie en ligne 12/10/2010 11:54


Merci pour cette recette solaire, mais cela demande beaucoup de patience


Odrade 07/02/2008 15:57

Merci beaucoup pour ce blog, c'est ce que j'ai vu de meilleur!


Note2be

Liliy 13/11/2007 14:36

Ca alors! Je suis sciée! Je vois bien que ça marche, mais arriver à faire cuire un couscous de 4 kilos, j'aurais pas imaginé...
Merci pour le lien!

annechris 02/08/2007 15:50

Miam miam, merci pour la recette, je vais l'essayer d'ici peu.
Et merci pour ce blog où tout est très bien expliqué.

OLIVIER 02/08/2007 16:55

Bonjour ,Pour ce couscous ne pas oublier de rajouter les épices adéquates . ( que je n'ai pas mentionné dans le recette ).