Une ratatouille aux bonnes saveurs de Provence

Publié le par OLIVIER

Faire cuire une ratatouille ( niçoise ) au soleil n'est pas trés évident ; en effet cette composition faite de tomates , d'aubergines et de courgettes donne des temps de cuisson assez important .
A noter que c'est la courgette qui sera la plus longue à cuire : pratiquement des temps deux fois plus importants que pour l'aubergine . Néanmoins il est important de mettre tous les légumes ensemble dans le faitout dés le départ de cuisson : la "latitude" de cuisson faisant en sorte que tout sera cuit de façon homogène. Pour créer un phénomène de vaporisation ( alors que les températures avoisineront  100°C ) je préconise l'ajout d'un verre d'eau ( 100 ml ) .

Recette :

- 4 courgettes ( environ 600 gr )
- 5 tomates ( 500 gr )
- Une belle aubergine de 600 gr
- LE bouquet garni indispensable ( laurier, thym,...)
- un poivron rouge
- 3 gousses d'ail + 1 gousse ( après cuisson )
- 3 petits oignons blancs

Sans retirer la peau des légumes , on les coupe en petits dés et les dispose dans un plat creux , idem pour le poivron .

on verse 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans le faitout et tous les légumes, le bouquet garni ( mais pas l'ail et l'oignon ) .

Après environ une heure de cuisson , on verse un verre d'eau , l'ail, l'oignon et l'on remue . Les pertes thermiques occasionneront un rabaissement de température important : ce n'est pas grave .
On laisse cuire 3 heures le tout . Pour réhausser les saveurs , on peut rajouter 1 gousse d'ail en fin de cuisson .
Le résultat est sublime , essayez, vous m'en direz des nouvelles !!! 

N.B. La cuisson a été faite avec le cuiseur Mouchot ;
la température moyenne était de 90°C; A savoir que les légumes ne commencent à cuire qu'à la température de 85°C ( les viandes , 60°C ),  mais ceci fera l'objet d'un prochain article .

Photo-anthony-6-009.jpg

Il ne manque que le chant des cigalles ...

 

Publié dans recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> Merci pour cette recette solaire.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
merci de ton passage sur mon blog, c sympa<br /> <br /> bonne idée que ce mode de cuisson, et miam que de bonnes recettes (une ratatouille, voilà ce que j'ai préparé pour midi, mais bon pas cuite au soleil !!)<br /> a+++++<br /> sylvie
Répondre
C
Pas mal la cuisson solaire, en plus les recettes ont l'air apétissantes.<br /> Bonne journée
Répondre
K
Merci de ta visite, c'est dommage que je n'ai pas vu cet article avant, j'aurais pu faire un lien direct sur ta ratatouille cuite au solaire...
Répondre
Z
ah, tu m'as donné faim là, ça m'a l'air bien délicieux! merci pour cette recette!!
Répondre