Température de 276°C avec une parabole TV

Publié le par OLIVIER

Premiers tests avec une parabole TV de 80 cm de diamètre recouverte de papier d'alu . Posée à terre avec une orientation basse , j'ai pu trouvé un point focal à environ 60 cm de la parabole avec une température montée à 276°C ;la sonde thermocouple K placée sur un socle en bois était recouverte d'un récipient en verre.
La planchette de bois a commencé à brûler au bout de 9 mns. 

Photo-anthony-6-119.jpg

Pour une utilisation de cuisson, le moins simple et de trouver le point focal , se déplacer pour en augmenter ou diminuer la dimension et construire un dispositif ( mobile ) de soutien du récipient à une distance raisonnable de la parabole , celle-ci étant orientée perpendiculairement aux rayons solaires . La focalisation étant plus précise qu'avec un cuiseur de type "Mouchot", tout le système doit pouvoir se ré-orienter facilement pour rester dans l'axe du soleil . 

IMPORTANT ! Le rayonnement provoqué par la tache de lumière concentrée au point focal est extrèmement puissant et demande l'utilisation OBLIGATOIRE de lunettes de soleil foncée .
Même avec cette précaution , on évitera de regarder vers le point focal .  

Publié dans types de cuiseur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

TINA 04/08/2008 23:03

bonjour
Olivier
super intéressant ce blog !
j'ai visité le site de Mont-Louis et depuis je rêve de réaliser un cuiseur solaire. Toutes vos expériences sont fantastiques ! quant à l'utilisation d'une parabole comment trouver le point focal ????
continuez vos recettes c'est super !!!
TINA

mic 11/12/2007 17:00

Bravo pour votre blog
Vous m'avez fait découvrir la cuisine solaire.
Vivement que la saison et le soleil de Provence revienne pour une repas cuisiné avec le seul soleil.

Amitiés

Nam 14/11/2007 10:09

Bonjour,
Votre blog est certes intéressant mais je trouve votre manière de lui faire de la pub un peu triviale. L'espace libéré pour les commentaires sont avant tout destinés à faire des commentaires sur le blog en question... on peut toujour inciter les lecteurs à visiter son propre blog car il est en relation avec celui qu'il est en train de lire. Mais poster un commentaire uniquement pour dire "venez chez moi", c'est vraiment d'une grande impolitesse.

Cordialement

eleonore 11/11/2007 23:36

Coucou Olivier...je reviens te faire un petit clin d'oeil...en attendant de tes nouvelles..Et la blanquette..!!!!

Xavier Devos 08/11/2007 20:56

Voici un autre type de cuiseur solaire, que j'ai inventé en Afrique. Il s'agit d'un barbecue solaire. Il comprend une table et un concentrateur, recouvert de miroirs carrés.

Pour plus d'informations : http://tablesol.free.fr