Même en hiver ? oui et non !

Publié le par OLIVIER

Les quelques expériences de cuisson de décembre 2007 n'ont pas été concluantes . Pourquoi ? malgré un rayonnement presque horizontal d'hiver ( donc valorisant pour le cuiseur Mouchot ), la température intérieure du cuiseur ne dépassait pas les 65 ° C ; la température extérieure proche de 0°C et la légère brise n'ont certes pas aidé à une cuisson souhaitée, mais c'est surtout la baisse de puissance du rayonnement ( exprimé en W/m² ) due à la saison hivernale qui est responsable de cet état de fait. Néanmoins, un échec n'est jamais une cause perdu quand on en fait une analyse . Pour palier ce manque de rayonnement j'ai opté pour le cuiseur "parabolique TV" , la "Ferrari" en terme de montée en puissance ( prochainement seront publiés des tests et mesures pour le cuiseur "parabolique TV" ) . 
En ce jour j'ai donc fait cuire un coktel de céréales avec une température extérieure de 3°C ( temp. intérieure de 80°C ) . La difficulté de l'utilisation du cuiseur "parabolique TV" réside dans son réglage . En effet, trouver le point focal ( sur 3 dimensions ) n'est pas aisé et demande une certaine patience; néanmoins j'ai été satisfait du résultat, malgré les pertes thermiques .
A noter la recette :
 - 100 gr de riz Basmati
 - 100 gr d'epeautre bio ( précuit )
 - 100 gr de lentilles vertes bio
 - 100 gr de Quinoa bio
 - 1/2 oignon
 - 1/2 feuille de laurier


undefined


 - On fait chauffer environ 1,3 litre d'eau au cuiseur jusqu'à atteindre la température de 70°C ( 45 à 50 minutes avec la parabole ) . on verse les céréales et les condiments dans le récipient, on "touille" et on laisse cuire pendant 2 heures . On remue le tout, toutes les 1/2 heure .
Normalement toute l'eau est absorbée en fin de cuisson , sinon on laisse cuire un peu plus .
 

 

Publié dans recettes

Commenter cet article

micsolaire 27/01/2008 01:41

Salut Olivier,
A l'intérieur du faitout, la température est montée à 133° aujourd'hui avec le DATS. J'ai pu cuire du riz, des carottes. Il est sidérant de voir le liquide bouillir!
Va voir http://micsolaire.aliceblogs.fr/blog

OLIVIER 27/01/2008 18:06

Oui , c'est assez incroyable de voir l'eau bouillir : j'ai eu la même réaction que toi quandj'avais fait bouillir de l'eau en mai 2007 . Olivier

micsolaire 16/01/2008 11:08

Bonjour Olivier,
Je pense qu'il est possible de faire bouillir de l'eau en hiver avec certains types de cuiseurs :
J'ai réussi avec le Fun-pannel, le four boite, le DATS de TEONG TAN à dépasser 100°C.
Mes essais avec le cookit sont restés nuls (pas plus de 60°C)
Amitiés

OLIVIER 16/01/2008 12:19

100 °C ? en température de l'air à l'intérieur du faitout ou température d'une certaine quantité d'eau ?