Réfléchissons un peu !

Publié le par OLIVIER

J'ai choisi et opté pour une trés bonne réflexion à l'aide de quelques miroirs bien placés. Seulement quatre surfaces verticales et un panneau horizontal pour capter le rayonnement solaire de cette fin d'hiver. Les cuiseurs à panneaux restent mon domaine de prédilection et j'ai voulu testé en ce jour un  matériau noble que représente cette surface polie et argentée doublée d'une vitre .
Les quatre panneaux de 4mm d'épaisseur et de 30 cm sur 45 cm sont néanmoins d'une masse conséquente ( environ 5 kg ) : ca change du carton et du papier d'aluminium !
Le résultat est surprenant ; en effet la montée en température du récipient positionné au point focal s'effectue trés rapidement jusqu' à une valeur "plateau" ( stable ) d'environ 80°C ; cette valeur reste modeste mais largement suffisante pour une cuisson appropriée . La température extérieure était de 7°C avec une légère brise .  
Pour cette expérience j'ai choisi un confit de poivrons : un délice absolu ! 
La recette :
on coupe 2 poivrons rouges et 1 poivron jaune en lamelles fines après les avoir épépinnés . Une demi cuillère à soupe d'huile d'olive et un petit peu d'ail ( non épluché, c'est important ) .
Le tout à macérer pendant environ 2 heures ( voire plus pour la saison ) et vous m'en direz des nouvelles : une tendreté parfaite du poivron avec en plus ce pic d'acidité ( vinaigré ) qui sort d'on ne sait où , mais quel bonheur pour les papilles ! 

undefinedLe cuiseur miroir

Vu que les poivrons ont rendus du jus, trempez du pain sec ou grillé dans le récipient et vous ne serez pas déçu du voyage !






  

Publié dans types de cuiseur

Commenter cet article

micsolaire 13/02/2008 11:00

Bonjour Olivier,
Dans mon message précédent, il faut remplacer "couvercle" par "bouton du couvercle" pour une meilleure compréhension.

Tu m'as donné l'envie de monter un cuiseur Mouchot.
J'hésitais à cause de l'encombrement pour le stockage.

A plus tard


Mic

micsolaire 12/02/2008 18:05

Olivier,
Je reviens avec 2 questions :
- Le foyer de la parabole correspond au centre de ta marmite, donc au couvercle ? Dans cette zone il y-a-t'il un point optimal ?
- As-tu essayé d'empiler 2 marmites ?

Je te remercie de faire profiter de ton expérience.

Amitiés

Mic

OLIVIER 12/02/2008 23:07

Mic ,Je répondrai de façon approfondie à ta première question dans un article trés prochainement ; néanmoins ce que je peux déjà te dire, c'est que le point focal pour un cuiseur à panneaux verticaux  (donc pas parfaitement parabolique ) représente une "tache" trés élargie par rapport à la vraie parabole .De plus, ce point focal est matérialisé en trois dimensions . Je m'explique : on considère le récipient comme un cylindre dont la partie exposée au soleil absorbe le rayonnement de façon uniforme et dont la partie "cachée" du soleil reçoit le rayonnement par réflexion des panneaux verticaux et du panneau horizontal , en fonction naturellement du coefficient de reflexion ( qui pour un miroir est proche de 1 ) . Or en fonction de la hauteur du soleil et de la disposition des panneaux verticaux , on "focalise" de toute part vers le récipient ; le rayonnement n'en n'est que plus "étalé" et par conséquent la température s'en trouvera réduite mais homogène . Le fait de voir le couvercle "illuminé" ne présage donc pas d'un point focal à cet endroit : tout le récipient ( en fait une grande partie ) recoit pratiquement le même rayonnement même si ça ne se voit pas . Une photo thermographique permettrait d'en voir le résultat , mais les appareils qui le permettent coutent une sacrée fortune .Pour la 2eme question, je n'ai pas essayé l'empilement mais c'est une bonne idée à retenir .Amitié ,Olivier    

micsolaire 11/02/2008 18:16

Bravo !
Il est beau !
Le miroir horizontal a quelle profondeur ?
Je suis curieux de voir les résultats mais pendant l'été ces miroirs sur la plage de piscine feront un bel effet...

OLIVIER 12/02/2008 17:51

Le miroir horizontal fait 120cm X 30 cm ( miroir de récupération ) . Les 4 miroirs verticaux font 30cm X 45 cm ( achetés dans une grande surface de bricolage ) . Le point focal étant situé à 28cm , il manque un miroir sur le devant pour améliorer le système . Les fixations ( pour le moment ) sont rudimentaires : les 4 miroirs verticaux sont scotchés par l'arrière . Olivier