C'est le soleil qui commande

Publié le par OLIVIER

Par ce message je ne veux pas faire le rabat-joie, je veux juste prévenir de la dangerosité de l'utilisation d'un cuiseur solaire quand il est mal employé .
Lorsqu'on utilise un cuiseur à panneaux, il faut prendre des lunettes de soleil; en effet la réverbération sur les panneaux est extrèmement importante par rapport à la surface . Sur du papier d'alu le coefficient de réflexion est d'environ 0,8 .
Ca veut dire que pour une surface donnée on peut être exposée à 80% du rayonnement solaire . Le problème est que d'après une étude récente (*) un certain nombre de lunettes de soleil ( fabriquées devinez où !!!) sont TOTALEMENT INEFFICACES . C'est grave, mais c'est dans l'air du temps, on veut se faire plaisir avec une pâle copie de la monture ( de lunettes ) de Paris Hilton en la payant quelques euros sur un stand de marché coincé entre le vendeur de poulet roti à souhait ( et pas solaire !!! ) et le fromager .
Plus sérieusement, il est important d'aller voir un opticien digne de ce nom et de se renseigner.

(*) étude fournie dés que possible

A compulser : http://www.asnav.org/pdf/depliant_uv.pdf



Publié dans à propos

Commenter cet article

o-goshi 22/10/2008 18:19

moi j'ai acheté mes lunettes de soleil sur http://www.sunglassesdiscount-online.com.. Site en Français, lunettes livrée en 3 jours et 30% moins cher. Wow !

Xavier 17/08/2008 17:31

Le problème de l'éblouissement est résolu chaez certains cuiseurs solaires. Ainsi, mon cuiseur solaire (voir sur le site internet) évite tout ébluissement et toute brulure grace à une table. On peut donc cuisiner en toute tranquilité.

micsolaire 11/08/2008 13:05

Olivier,
Je voudrais ajouter cette remarque inspirée par le titre de ton article :
J'ai l'impression qu'il est plus difficile de cuire au soleil en été :
La cuisson démarre bien avec un beau soleil et se termine ... sur le gaz car le rayonnemet solaire n'est plus efficace, des nuages même ténus viennent compromettre la cuisson.
Bref, j'ai du mal à trouver des journées solaires et je voudrais savoir si tu ressens la même chose.