Assemblage du pyrhéliomètre

Publié le par OLIVIER

La composition du pyrhéliomètre expérimental est d'une grande simplicité;
Il s'agit en fait de 3 pièces fabriquées en PVC se dénommant : MANCHON A BUTEE pour le cylindre, TAMPON DE VISITE pour la base, plus le cerclage muni d'un filetage femelle totalement adapté au filetage mâle des adaptateurs pour pied d'appareil photo.



Ces objets ( prévus pour les écoulements de gouttières ou autres) se trouvent en grande surface de bricolage pour environ 9 € le tout . Pour le polystyrène, c'est gratuit ( on en trouve malheureusement tellement de partout ) et pour le capteur , je l'ai fait usiné par une connaissance car c'est un peu particulier à trouver; ce capteur est en acier ( acier XC38 : acier avec 0.38% de carbone ) mais tout autre matière pourrait faire l'affaire ( cuiver, laiton, ...) . Celui-çi à une masse de 300 grammes et une épaisseur de 10 mm,  peint en noir sur la totalité de sa surface, un orifice est percé au milieu de la tranche du disque jusqu'en son milieu :  



La base du pyrhéliomètre,d'un diamètre intérieur de 100 mm, est recouvert d'un disque en polystyrène expansé et d'un anneau de même matière pour maintenir le capteur en place.L'utilisation du polystyréne permet une isolation parfaite du capteur vis à vis de son environnement proche ; l'expérience montre que la longueur du cylindre ( environ 150 mm ) permet d'esquiver toute perte thermique du au brassement de l'air extérieur ambiant : un vent léger à important n'entachera pas d'erreurs la prise en compte de l'irradiation solaire . Les mesures de pertes thermiques dans l'utilisation du pyrhéliomètre seront relatées dans l'article "Utilisation du pyrhéliomètre" à venir prochainement .



Un trou doit être percé dans la base et le cylindre pour laisser passer le cable du thermo couple . Pour finir j'ai enduit une des 2 faces du capteur ( la face à exposer au soleil ) de noir de fumée à partir d'une bougie ; cela permet d'éviter les réflexions , le noir de fumée disposant d'un coefficient d'absorption supérieur à 0,96 .


Commenter cet article

plombier paris 8 29/01/2015 14:21

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

Maowlo 03/03/2009 22:52

Chapeau,......... j'en reste sans voix !!!

Je suis novice sur internet, mais je tiens à vous féliciter pour la qualité et l'originalité de votre blog, plutôt rare, et vous encouragez, mais est-ce nécessaire :-), à poursuivre.

A +