Avec du soleil

Publié le par OLIVIER

Ce blog a pour objectif de faire découvrir ce fascinant domaine que représente la cuisson solaire et tout ce qui gravite autour ; une méthode de cuisson trop peu connue en France , qui pourtant comporte bien plus d'avantages que d'inconvénients.
 
 A une époque où l'on parle de développement durable , d'économie d'energie, bref d'écologie à tout va , la cuisson solaire se positionne parfaitement dans un créneau novateur qui existe pourtant depuis ... 240 ans : en effet c'est au suisse Horace de Saussure que l'on doit l'invention du premier cuiseur solaire "moderne" en 1767.
 
Je ne dresserai pas ici un catalogue de tous les types de cuiseurs solaires existants, des sites le font parfaitement bien comme : http://solarcooking.org/
 
Vous trouverez dans ces pages tout un panel d'expériences et de recherches réalisées à partir de cuiseurs solaires différents que j'ai réalisé ou en cours de réalisation . Je ne manquerai naturellement pas de préciser par respect et courtoisie les noms des personnes étant la source des différents projets . 
 


Le 10/06/2010 : Après ces mois d'hibernation, bientôt des nouvelles recettes ...

 

Note : contrairement à ce que j’ai pu annoncer le 20/02/2008 (bientôt quelques mesures et calculs de rayonnement solaire ) , il m’apparaît plus opportun de commencer quelque discours par les différents moyens de réflexion du soleil mis en œuvre dans l’utilisation des cuiseurs ; c’est un aspect technique non indispensable pour faire cuire au soleil, mais intéressant à plus d’un titre dans le cadre d’une recherche pour l’optimisation de la conception d’un cuiseur . Bien entendu, les mesures et calculs de rayonnement solaire seront la continuité de ces aspects de réflexion avec la construction d’un pyrhéliomètre expérimental et l’établissement de comparaison entre données mesurées et modèles de calculs . Quelques aspects historiques données par POUILLET ( 1856 ) et MOUCHOT ( 1869 ) permettront d’établir un comparatif fort intéressant .

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour,<br /> <br /> Cela fait 5 années qu'utilise toutes mes ressources en ingénieries pour concevoir un cuiseur solaire. Je vous invite à découvrir le SOLARIO COOKER sur mon site : www.focalis.net<br /> <br /> Meilleures salutations,<br /> JMT
Répondre
B
Bonjour à tous,<br /> ce blog est riche en information et est une base de réflexion intéressante sur la cuisson solaire. Je travaille dans le domaine de la cuisson solaire en Europe et en Afrique. Je pense que certaines<br /> informations de mon travail peuvent être complémentaires avec ce blog.<br /> Bonne continuation. Benjamin<br /> Mon site :<br /> http://www.kera-energy.org
Répondre
D
Hello, I am very interested in your article on the solar cooking, we have the shower which works with the sun, I am going to follow by loan your information. Goodbye
Répondre
L
Bonjour Olivier et merci pour cet article enrichissant sur la cuisson solaire!<br /> Votre intérêt pour ce domaine est louable : en effet, pourquoi ne pas profiter de cette énergie gratuite et durable?<br /> <br /> IDCOOK l'a bien compris, et vous propose fours solaires, barbecues solaires, briquets solaires et autres équipements ne nécessitant aucune autre énergie que celle qui nous est fournie proprement :<br /> celle du Soleil.<br /> <br /> Visionnez notre playlist YouTube pour découvrir l'univers d'IDCOOK :<br /> http://www.youtube.com/watch?v=AIfYQzgctjY&feature=BFa&list=PLFA0E4D51E6601254&lf=g-user-a<br /> <br /> Soleillement,<br /> Laura d'IDCOOK.<br /> http://www.idcook.com<br /> https://www.facebook.com/Laura.IDCOOK<br /> infos@idcook.com
Répondre
S
<br /> Merci pour la création du blog, c'est vraiment très utile.<br /> <br /> <br />
Répondre