Comment cuire ?

Publié le par OLIVIER

Cuire ses aliments avec le soleil , mais comment est ce possible ? Pas besoin de grand chose : du soleil et un "système" capable d'amplifier le rayonnement solaire sur la marmite contenant la nourriture; tout réside dans l'ingéniosité du système en cause !
 
On est dans une relation directe "du producteur au consommateur" , sans passer par une transformation énergétique : alors que l'astre solaire représente le producteur, le "système" en réception s’apparente au consommateur.
 
Le cuiseur parabolique se positionne comme l'un des "systèmes" les plus efficaces vu les durées de cuisson équivalentes aux moyens traditionnels ( gaz, électricité, ...) mais son maniement reste délicat avec des risques de brûlures ( cutanées ou aux yeux ) .
 
Le four solaire est le plus ancien des "systèmes" , il permet d'atteindre des températures honorables mais sa fabrication n'est pas si simple pour le novice .
 
Le cuiseur à panneaux allie facilité de fabrication et souplesse d'utilisation avec des températures forts convenables pour tout type de cuisson douce ; néanmoins il reste
un cuiseur fragile car il est souvent concu en carton . 
 
 Si chaque cuiseur se distingue par sa spécificité , ils ont en commun la possibilité de cuisiner pratiquement sans matière grasse et de permettre la conservation des valeurs nutritives ( vitamines, ...) .
 
 

Publié dans à propos

Commenter cet article

Aloé Vera 18/07/2011 10:18


Les cuiseurs solaires sont tout simplement excellents : ils sont plus efficaces et économes que nos barbecues à charbon, et ils vont également moins polluer. Essayer un four solaire, c'est
l'adopter (comme celui-ci :http://www.bien-et-bio.com/boutique/alimentation-saine/cuisson-sante/cuisson-solaire/four-solaire-suncook-200.htm)

Daniel,


Energie solaire 09/06/2009 18:50

Blog vraiment intéressant, merci pour ces explications.

OLIVIER 09/06/2009 23:14


Merci ; a vous de voir et d'essayer !


sunny 10/04/2009 13:10

evidement en bretagne c'est beaucoup moins facile ;-) vaut mieux quand même habiter la cote d'azur pour ca, mais l'idée est très bonne !

sonja 28/04/2008 07:46

Un tel cuiseur, si on pouvait tous en disposer, ce serait déjà un grand pas en avant.
Mais en HLM comment est-ce que ce serait possible. On est coincé dans nos boites en carton. Difficile d'inover pour cette tranche de la population.

Florence 16/04/2008 10:25

Bonjour,

Hé ça fait plaisir de trouver un site sur lequel on parle four solaire, je suis moi aussi en phase d'expérimentation. Quoique j'ai acheté un four auprès d'une assos (Bolivia Inti) qui travaille en Bolivie et propose des fours en kit ou tout monté.

Bref, j'ai une superbe boite sur ma terrasse depuis 2 semaines et ça marche, truite au fenouil en 1/2 h, miam. Faut encore que j'ajoute des réflecteurs sur les côtés et une plaque noire au fond du four pour parfaire l'installation. Mais ça fonctionne déjà assez bien.

Je repasserai...