Quelques sablés d'été

Publié le par OLIVIER

Une première expérience de patisserie avec cuisson d'une trentaine de sablés ;  j'ai utilisé un plat à tarte noir de 38 cm muni d'un couvercle en verre ( issu d'un wok ) .
La température intérieure ( air ambiant ) est montée assez vite pour se stabiliser à 118° C ( la recette initiale prévoit un préchauffage et une cuisson au four à 200°C ) . Ces petits biscuits ont cuit en 45 minutes . 


Photo-anthony-6-276.jpg
Les sablés avant cuisson

Recette :

200 g de farine Type 45
60 g de beurre ramolli
60 g de sucre
1 oeuf
2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger

Dans un saladier on verse la farine et on creuse un puit pour y mettre l'oeuf; on rajoute le sucre , le beurre et l'eau de fleur d'oranger . On mallaxe la pâte avec les mains de manière à la rendre homogène . on introduit la pâte ( sous forme de boule ) dans un sac type au
congélation qu'on dispose réfrigérateur pendant 30 minutes .

Note : au préalable, on peut positionner le plat à tarte avec son couvercle sur le cuiseur pour effectuer un pré-chauffage .

On applatit la pâte sur une table de travail lisse , puis on coupe des petits carrés d'environ 5 mm d'épaisseur . Enfin, on dispose tous les carrés dans le plat ( attention s'il est pré-chauffé !) et on laisse cuire . A mi-cuisson ( après 20 minutes ), on retourne tous les sablés .

Photo-anthony-6-285.jpg
...et après 3/4 d'heure au soleil

 

Publié dans recettes

Commenter cet article

boris 31/07/2007 20:39

ils ont l air trop bons tes sablés!!