Un cuiseur à panneaux verticaux paraboliques de type "Mouchot"

Publié le par OLIVIER

Je me suis inspiré du cuiseur "Mouchot" décrit par Roger Bernard dans
son livre "cuisson solaire pour débutant",
pour réaliser ce dispositif ; à la différence que :

- le nombre de segments du panneau vertical est doublé ( 16 au lieu de 8 ),
- la largeur des segments n'est pas linéaire,
- j'ai fortement augmenté la surface de réflexion verticale,
- j'ai voulu le rendre transportable donc pliable par désolidarisation,
  des panneaux vertical et horizontal .

Un premier test réalisé le 12 mai à 18 heures donne une température de 129 °C !!!
( température de l'air à l'intérieur du faitout. )

Photo-anthony-6-001-copie-1.jpg 


Le test de montée en température de 500 ml d'eau à été réalisé le 19/05/2007 à 10H06 ( latitude 45°19' nord ) .
A ce moment précis le soleil faisait un angle avec l'horizon d'environ 40,2°. La courbe ci-dessous est éloquente : une forte ébullition est apparue après 33 minutes avec 97°C de température.


courb-mouchot-A.JPG

Ce cuiseur semble moins performant lors d'une utilisation proche de midi ; cela s'explique vraisemblablement par la verticalité du panneau par rapport au soleil qui a un angle supérieur à 63°.
Ceci n'a pas une grande importance ; au contraire, si l'on veut faire cuire pour le midi , autant commencer la cuisson vers 10 heures .

Publié dans types de cuiseur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour vos précieux conseils pour la réalisation du four Mouchot qui m'ont été d'une aide précieuse. Site bien fourni, précis et documenté : bravo! continuez!
Répondre
D
Je suis venue m'informer!!<br /> merci de m'avoir fait connaitre ce mode de cuisson!<br /> BOnne journee Olivier<br /> Deborah
Répondre